Le Prix Jean Teghem
Prix triennal Jean Teghem 2025
L'Université Inter-Âges de l'ULB remet, tous les trois ans, le Prix Jean Teghem, récompensant un travail remarquable dans le domaine de la diffusion des savoirs.
Informations pratiques : Ce Prix, d’un montant de 6000€, est destiné à promouvoir les objectifs de l'Université Inter-Âges de l'ULB en récompensant une personne ou un collectif qui s’est distingué par une œuvre remarquable dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de l’éducation permanente. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives.
Contenu du dossier :
- une lettre de candidature
- une présentation des activités de vulgarisation accompagnée de justificatifs
- un curriculum vitae actualisé
- en cas de candidature collective, un C.V. de chacun des participants
Dépôt des candidatures : le 1er juin 2025 au plus tard
Envoi des candidatures :
*soit par mail ou courrier postal adressé à
cepulb@ulb.be
Université Inter-Âges de l’ULB (CEPULB)
Avenue F.D. Roosevelt 50, 160/14
1050 Bruxelles
*soit par dépôt dans les bureaux du CEPULB
ULB, Campus Solbosch, Bâtiment U, porte C, niveau 4, local UC.240
Règlement du Prix Jean TEGHEM
Art.1. Le Prix triennal Jean TEGHEM a été créé en 1993 par le Conseil de l’Education Permanente de l’Université Libre de Bruxelles, le CEPULB, en l’honneur de son Président-Fondateur, le Professeur Jean TEGHEM.
Art.2. Ce Prix, d’un montant de 6 000 Eur, est destiné à promouvoir les objectifs du CEPULB-Université Inter-Ages en récompensant une personne ou un collectif qui s’est distingué par une œuvre remarquable d’intérêt général dans le domaine de la vulgarisation scientifique et de l’éducation permanente.
Le travail présenté :
- doit traduire une activité de vulgarisation soutenue, ayant un impact à long terme ;
- doit être effectué en marge ou en complément de l’activité professionnelle ;
- doit être orienté vers un large public d’expression française.
Art.3. Les dossiers de candidatures, accompagnés d’un curriculum vitae actualisé, comporteront un compte-rendu circonstancié des activités, avec pièces justificatives à l’appui.
Art.4. Le jury est composé des six administrateurs du CEPULB-Université Inter-Ages, auxquels s’ajoutent quatre représentants des membres adhérents.
Il peut s’adjoindre, avec voie consultative, des experts, membres de la communauté universitaire de l’Université Libre de Bruxelles, spécialisés dans les domaines d’activité des candidats.
Art. 5. L’attribution du Prix n’est pas obligatoire.
Art.6. La proclamation du lauréat et la remise du Prix ont lieu lors de la séance de rentrée académique du CEPULB.
Art.7. Le jury reste souverain quant à l’interprétation et à l’application du présent règlement.
Règlement approuvé par le Conseil d’Administration de janvier 2016
1994
- Jean-Marc LEVY-LEBLOND (Université de Nice).
1997
- Albert ART (Université Libre de Bruxelles).
2000
- ASBL " Territoires de la Mémoire " (Liège)
2003
- Emile GEVENOIS, auteur et co-auteur de deux livres sur le cancer du sein et le soutien des patientes et de leur entourage (Bruxelles)
2006
- Thierry APPELBOOM (Musée de la Médecine de l'ULB) et Michel WAUTELET (activités de vulgarisation scientifique dans le domaine des relations sciences-technologie-société)
2009
- Yaël NAZE, Chargé de recherches FRS-FNRS au sein du Groupe d’Astrophysique des Hautes Energies (GAPHE) de l’Institut d’Astrophysique et de Géophysique de l’Université de Liège.
2012
- ASBL KOREGOS
2016
- Cécile VANDERPELEN-DIAGRE et Jean-Philippe SCHREIBER pour la plate-forme Internet d'ORELA
2019
- Dominique BRON (Institut Bordet)
2022 Non attribué
2025
A propos : Le Prix Jean TEGHEM a été créé en 1993 par le CEPULB - Université Inter-Âges de l'ULB en l'honneur de son fondateur, le professeur Jean TEGHEM, qui présida ce Conseil depuis sa création, en 1975, jusqu'en 1992. Jean TEGHEM, mathématicien, enseigna principalement les statistiques à l'Université Libre de Bruxelles et aux Facultés universitaires des Sciences agronomiques de Gembloux, jusqu'à son éméritat. Il joua un rôle prépondérant dans la création et le développement des Universités du temps disponible associées aux Universités classiques, dans la Communauté francophone de Belgique.