Se rendre au contenu

Créé en 1975 à l’initiative du professeur Jean Teghem, le Conseil de l’Education Permanente de l’Université libre de Bruxelles (CEPULB) est l’une des premières universités ouvertes à toutes et tous, sans diplôme prérequis ou limite d’âge imposée. C’est donc naturellement qu’elle s’est octroyé un complément d’identité en 2011 : celui d’Université Inter-Âges !   

Associée à l’ULB, l'Université Inter-Âges est gérée par un Conseil d’Administration qui se veut progressiste, proche des transformations du monde et de l’évolution de toutes les sciences.

Grâce à ses activités, elle permet une diffusion de la connaissance au sein de nombreuses générations de personnes désirant se consacrer à l’enrichissement de leurs savoirs tout en maintenant un lien social de qualité, qu'elles soient encore actives ou non dans la vie professionnelle.

Cette diffusion d’informations, toujours de première main, est basée sur les derniers développements de la recherche et acquise en milieu universitaire par des enseignants-chercheurs ou des experts-spécialistes. Elle est pour l'Université Inter-Âges une priorité dans une société où tout se complexifie, se conteste et où tout peut dériver loin du raisonnement scientifique et évoluer à une vitesse vertigineuse.

L'Université Inter-Âges de l'ULB apporte ainsi un éclairage multidisciplinaire sur notre monde et permet à ses nombreux membres de se forger une opinion citoyenne dans un lieu de rencontres intergénérationnelles, tout en proposant également différentes activités physiques et culturelles comme des voyages, excursions, visites, ateliers divers, etc.  


A propos de l'Université Inter-Âges de l'ULB



Notre équipe

Catherine DALK

Conseil d'Administration 

Bureau exécutif


Claude BOFFA, Président
Claudine BUESS, Vice-Présidente
Stéphane PAULUS, Trésorier
Philippe ATTAS, Trésorier Voyages
Annie COURTOIS, Secrétaire du CA
Roland DILLIEN, en charge des conférences


Administrateurs



Annemie SCHAUS - Rectrice ULB (ex-officio), Jean-Pierre BERNARD, Alain BROOKE, Gabrielle CAERS, Piedad CALDERON-MORALES, Manuel COUVREUR, Georges DESTREE, Bernadette DEVOS, Michel KAISIN, Odette MICHOT, Jean SERVATY, Marie-Paule SPINETTE-ROSE, Martine VERHAEGEN




Coordinatrices de projets et activités 




Nos bénévoles 





Valérie DE NORRE



Anne-Françoise ERHARDT


Camille ROMBEAUX

Les Prix CEPULB

Vous êtes membre et/ou diplômé de l’ULB, âgé de moins de 40 ans ? Vous avez réalisé un travail de vulgarisation scientifique de qualité ?

Informations pratiques : Les Prix CEPULB récompensent, tous les trois ans, des contributions renforçant les liens qui unissent les facultés de l'ULB et l'Université Inter-Âges de l'ULB, tout en favorisant la vulgarisation scientifique de haut niveau. 

Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. Un lauréat est désigné par faculté et chaque lauréat remporte un prix de 2 000€.

Les Prix Jean Teghem


L'Université Inter-Âges de l'ULB remet, tous les trois ans, le Prix Jean Teghem, récompensant un travail remarquable dans le domaine de la diffusion des savoirs.

Informations pratiques : Ce Prix, d’un montant de 6000€, est destiné à promouvoir les objectifs de l'Université Inter-Âges de l'ULB en récompensant une personne ou un collectif qui s’est distingué par une œuvre remarquable dans le domaine de la vulgarisation scientifique ou de l’éducation permanente. Les candidatures peuvent être individuelles ou collectives. 

A propos :  Le Prix Jean TEGHEM a été créé en 1993 par le CEPULB - Université Inter-Âges de l'ULB en l'honneur de son fondateur, le professeur Jean TEGHEM, qui présida ce Conseil depuis sa création, en 1975, jusqu'en 1992. Jean TEGHEM, mathématicien, enseigna principalement les statistiques à l'Université Libre de Bruxelles et aux Facultés universitaires des Sciences agronomiques de Gembloux, jusqu'à son éméritat. Il joua un rôle prépondérant dans la création et le développement des Universités du temps disponible associées aux Universités classiques, dans la Communauté francophone de Belgique.

Les Antennes interuniversitaires


Fruit d’une décision conjointe soutenue par l’Université catholique de Louvain et l’Université libre de Bruxelles, l’UDA (asbl de l’UCL) et le CEPULB (asbl de l’ULB) ont mis sur pied, en association étroite avec les communes, cinq antennes interuniversitaires dans la région de Bruxelles-Capitale et le Brabant wallon.

Ces antennes reflètent la volonté de ces deux universités de mettre leurs connaissances à disposition de la société civile dans un esprit d’ouverture et de pluralisme, tant sur le plan philosophique que culturel.

L’activité de ces Antennes consiste à présenter des conférences proposées paritairement par l’UDA et le CEPULB